Get Adobe Flash player
French (Fr)Deutsch (DE-CH-AT)Italian - Italy

postheadericon Alain Marti présente ses livres !

PETITES ANNONCES

L'auteur :

Issu d’une famille de médecins, né à la fin de la seconde guerre mondiale, marqué par le Collège en section classique, Alain Marti a beaucoup hésité entre une carrière dans les lettres et une carrière dans le droit. Pour reculer le choix, il a fait une licence dans ces deux domaines. Devenu avocat, il n’a jamais renoncé à sa passion pour l’Antiquité, pour l’histoire et la philosophie. Il est diplômé d’études supérieures en histoire des religions de l’Antiquité. Il a été Grand Maître de la GLSA. Il est le fils de Théo Marti, qui fut pendant douze le charismatique président central de la LUF.

 

Ses livres :

La Cité de Platon :

La Cité dePlatonUn ouvrage  peu conventionnel sur Platon ! L’auteur est immergé dans ce début du vingt et unième siècle et il entame un dialogue entre Platon et notre temps, dont il débusque les faiblesses sans complaisance, avec des allusions critiques et parfois même sarcastiques. Il puise ses arguments aussi bien dans les neurosciences que chez Plotin ou Montaigne. C’est un vaste répertoire de références sur l’Antiquité et sur le monde contemporain qui est déployé sous les yeux du lecteur, dans un style alerte, l’entraînant de surprise en surprise, pour aboutir à une vision politique au sens de la cité. Platon a en effet toujours désiré pouvoir établir une cité idéale où chacun  et chaque chose occuperait sa place ( c’est sa définition de la justice ), mais il n’en jamais eu l’occasion. Aussi a-t-il écrit abondamment sur ce sujet, laissant à d’autres le soin de réaliser cet ouvrage merveilleux. D’autres, en fait, il n’y en a eu qu’un seul: Jean Calvin.  Celui-ci a en effet puisé dans les idées du grand philosophes pour réaliser cette cité idéale à Genève. Les concepts les plus novateurs du modèle de Genève sont inspirés de Platon, qui fut très en avance sur son temps à maints égards. Les mécanismes sociaux mis au point par le réformateur pour tourner tout un peuple vers la vertu et faire durer son ouvrage en en incrustant les fondements psychologiques dans la conscience collective de la République et dans la conscience individuelle des citoyennes et des citoyens, ont fait durer les institutions de Calvin pendant plusieurs siècles. Sous le titre de la Cité de Platon, l’auteur brosse un tableau des fondements de l’ancienne République de Genève. Ce livre est l’oeuvre d’un érudit dont le savoir s’étend dans de nombreuses directions, mais c’est aussi celle d’un citoyen, qui aime passionnément sa Patrie.

Publié par les éditions du Tricorne en 2010. Il peut aussi être obtenu chez l'auteur :  Prix  CHF  35.--

 

Discours d'Escalade :

Discours d'EscaladeSous le nom d'Escalade, les Genevois célèbrent la victoire de leurs ancêtres, qui ont repoussé les troupes du duc de Savoie, lesquelles avaient tenté, nuitamment, de s'emparer de Genève le 12 décembre 1602. C'est la fête identitaire par excellence des Genevois. Dans ce petit ouvrage, Alain Marti expose ce qu'on été les enjeux stratégiques et juridiques du conflit de la République avec le Duc et il analyse ce qu'auraient été les conséquences d'une réussite de l'entreprise: c'est l'esprit républicain et le concept de souveraineté populaire qui auraient disparu. Le discours puise son énergie dans une veine patriotique illustrée par un riche panorama  de ce que deviendra Genève et de ce qu'elle donnera au monde.

Brochure publiée en 2011, dans les librairies de Genève et Ferney et auprès de l'auteur : Prix  CHF 5.--

 

Histoire de l'Organisation Judiciaire :

Histoire de l’organisation judiciaire 1814 - 2010Cet ouvrage décrit la lente évolution vers l'autonomie de la justice et la séparation des pouvoirs depuis la Restauration de la République de Genève jusqu'en 2010. Le récit met en scène des figures historiques de premier plan, avec de nombreuses notes biographiques. Des affrontements politiques énergiques, parfois véhéments ont refaçonné en permanence les juridictions. Des joutes oratoires ou des exclamations et des apostrophes émaillent ces pages d'histoire et l'auteur a pris soin d'expliquer le contexte, qui nous situe parfois dans des moments dramatiques de la vie genevoise. On y lit la description de situations étonnantes comme la violation de la séparation des pouvoirs par le chef du Département de Justice et Police, la démission contrainte d'un procureur général, une fusillade mortifère dans la rue, la promotion de son responsable de sa sortie de prison au fauteuil de chef du département de Justice et  Police, et maints autres événements qui font de ce livre un manuel très vivant d'histoire.

Publié en 2012 : Prix CHF 40.--

 

Appelez-moi Citoyen, une étude sur l'influence de Jean-Jacques Rousseau sur la République de Genève :

Appelez-moi CitoyenCette œuvre est passionnelle. Rousseau a subi une persécution aussi affreuse qu’imméritée. Il a été condamné sans être entendu pour impiété après la parution d’un livre parcouru par un immense souffle de piété. Sur les chemins de l’exil, il a écrit qu’il avait renoncé à l’espoir d’être réhabilité de son vivant, mais qu’il savait que la postérité lui rendrait justice. C’est pour montrer que la postérité est effectivement juste qu'Alain Marti a écrit ce livre en joignant sa voix à toutes celles qui se sont déjà élevée en  faveur du Citoyen. Par passion pour Rousseau et pour Genève, l'auteur a estimé devoir prendre la plume.

Le livre retrace la tragédie vécue par Rousseau jusqu'à son abdication de la citoyenneté genevoise, puis l'évolution politique de la République dans les décennies qui ont suivi, où l'on retrouve souvent l'influence de l'auteur du Contrat Social et surtout des Lettres Ecrites de la Montagne, où il a formulé des recommandations que les Genevois suivront à la lettre. Enfin suit une analyse de la Déclaration des Droits et Devoirs de l'Homme Social, document élaboré par l'Assemblée Nationale Genevoise comme des principes généraux de la constitution de la République; c'est la transcription dans un document juridique de la philosophie politique de Rousseau, sans aucune influence de Montesquieu ni de Voltaire.

Publié en 2012 : Prix CHF 20.--

 

 


Tout ces ouvrages peuvent être obtenus en librairie ou chez l'auteur. Pour commander, écrire à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


Mis à jour (Dimanche, 19 Mai 2013 08:14)

 
1937.jpg
Flash - Infos

Pour lire les articles et contributions en ligne, il faut faire une demande d'accès et se connecter !


Um die Artikel und Online-Beiträge zu lesen, müssen wir eine Anfrage für den Zugriff auf und verbinden Sie zu machen !

Décembre 2017
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31