A son apogée, l'UFL était implantée dans 72 pays et comptait jusqu'à 12'000 membres de par le monde. Pendant la seconde guerre mondiale, seul le groupe suisse resta actif et le siège de l'UFL demeura à Genève.

Aujourd'hui encore, l'UFL/LUF-1905 reste une plateforme unique où l'on pratique la vraie fraternité universelle. Hors de toute obédience, indépendamment de toute confession, sans distinction de grade, de sexe ou de nationalité, cette parole que nous connaissons bien, "réunir ce qui est épars", est sans cesse mise en pratique par des maçons actifs et responsables, à titre individuel.

En suisse, les membres des différentes sections se réunissent, en principe, une fois par mois lors d'un déjeuner-débat afin de cultiver la fraternité universelle et de mieux se connaître et de réfléchir ensemble sur des thèmes et des questions actuels à propos de divers domaines.

La Ligue n'est ni un Club ni une Obédience, et encore moins une Loge. Elle n'est pas non plus à confondre avec une Fraternelle. Elle reste à ce jour la seule institution maçonnique véritablement universelle au sein de laquelle nous nous rencontrons sur le niveau.